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LE BILAN

DE COMPÉTENCES

Les objectifs : Le bilan de compétences doit permettre à des actifs (salariés ou non) d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel cohérent et adapté et le cas échéant, un projet de formation. (suivant l’article L.6313-1 du code du travail).

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LES ÉTAPES

Un entretien téléphonique (sous 48 heures maximum) permet un premier niveau d’information ainsi que la prise d’un rendez-vous (sous une semaine maximum) si vous souhaitez découvrir la structure et approfondir votre connaissance de la démarche de bilan de compétences. L'entretien d’information préalable (gratuit et sans engagement).

 

>> En premier lieu, il s’agit de rencontrer le référent bilan et de connaître ses disponibilités, de découvrir le cabinet, sa méthodologie et d’approfondir sa connaissance du bilan de compétences.

 

>> Ce rendez-vous permet également au référent de vérifier que vous vous inscrivez bien dans la démarche de bilan de compétences, de s'assurer de votre engagement dans la prestation et de répondre à vos interrogations. 

Selon vos disponibilités et possibilités, cet entretien se déroule en face à face dans notre cabinet à Bandol ou en visioconférence ou encore par téléphone.

 

Après accord : finalisation des démarches administratives

LES MODALITÉS

Le bilan de compétences s’effectue sur une moyenne de 8 à 12 semaines et ne peut durer plus de 24 heures

>> Des rendez-vous individuels (face à face ou visioconférence) rythmés d’entretiens, d’exploration des supports, tests, analyse du marché de l’emploi…

>> En dehors des rendez-vous, vous serez amené à réaliser des démarches personnelles : enquêtes métier auprès de professionnels et d'organismes (institutionnels, de formation...) afin de vérifier et finaliser votre ou vos projets.

>> Hors rendez-vous (en fonction des horaires d’ouverture) vous avez la possibilité de rester en contact avec le référent en visioconférence, par téléphone ou encore par e-mail.

 

Accès à la prestation : entrées et sorties permanentes - présentiel et / ou distanciel.

 

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’un accompagnement en visioconférence et/ou en face à face dans un espace de coworking à Bandol répondant aux conditions d’un ERP et au besoin de confidentialité du bilan de compétences. Des dispositifs d'aide à l'accompagnement peuvent être sollicités.

 

Publics concernés

  • Salariés

  • Agents publics, fonctionnaires et contractuels

  • Non-salariés (commerçants, artisans et professions libérales)

  • Demandeurs d'emploi

  • Particuliers

 

Prérequis : aucun

Fonctionnement : sur rendez-vous

Calendrier prévisionnel défini conjointement

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L'ORGANISATION

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La phase préliminaire

  • Analyser votre demande, vos besoins et définir les objectifs spécifiques de la prestation

  • Estimer le format le plus adapté à votre situation et  besoins

  • Fixer conjointement les modalités de déroulement du bilan

La phase d'investigation

Elle permet soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

 Au fur à mesure de l’évolution du projet et pour faire face à l’adaptation à d’éventuels besoins nouveaux, une régulation des objectifs et de leur organisation peut être opérée.

La phase d’investigation s’inscrit dans un processus de réalisation dont les étapes seront régulées pour s’adapter au plus près aux besoins.

 

Différentes thématiques d’exploration pourront être abordées pour atteindre les objectifs visés :

 

  • Identifier et préciser les éléments déclencheurs du processus de changement dans lequel vous vous inscrivez

  • Explorer le parcours (formation, parcours professionnel) et évaluer vos connaissances générales et professionnelles, vos savoir-faire et vos aptitudes

  • Appréhender les motivations, valeurs, compétences et intérêts professionnels et personnels

  • Choisir les éléments transférables au(x) projet(s) professionnel(s)envisagé(s)

  • Valoriser les ressources inexploitées et/ou repérer celles à développer

  • Consolider les pistes de changement et/ ou d’évolution par des recherches documentaires, des enquêtes auprès de professionnels et de différents organismes

  • Vérifier la faisabilité des pistes de projets professionnels au regard du contexte socio-économique

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La phase de conclusion

Elle vous permet de :

  • S’approprier les résultats obtenus lors de la phase d’investigation

  • Inventorier les conditions et moyens susceptibles de favoriser la réalisation du ou des projets professionnels

  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels avec la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le référent bilan

 

A la fin de cette phase, est établi un document de synthèse du bilan de compétences qui vous est remis après validation.

La synthèse ne peut être transmise à un tiers qu’avec votre accord écrit.

Les documents élaborés pour réaliser le bilan de compétences sont aussitôt détruits à la fin de ce dernier.

Toutefois, ces documents peuvent être conservés durant un an au sein de la structure pour le suivi post-bilan, si vous donnez votre autorisation écrite.

 

Suivi post-bilan

Un entretien vous est proposé sous forme d’un entretien en face à face ou téléphonique ou visioconférence après la fin du bilan de compétences, afin de suivre et de réguler le déploiement de votre projet.

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👉 Fiche action Bilan de compétences  

👉 Je souhaiterais prendre rdv pour échanger sur mon projet de bilan de compétences.

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LES MOYENS

Les moyens techniques, pédagogiques et organisationnels

Les outils proposés sont adaptés à vos besoins et attentes lors du bilan de compétences.

Appui Profils se réfère à l’approche expérientielle et psychométrique et utilise différentes techniques d’entretien comme l’entretien d’explicitation.

Différents supports centrés sur la personne, tests (personnalité, différentiels d’aptitudes, d’intérêts professionnels), documentations sont utilisés pour répondre aux objectifs du bilan de compétences.

APPUI PROFILS dispose d’un espace de travail agréable et convivial répondant au critère de confidentialité avec l’accès à un équipement informatique, un photocopieur, au téléphone, Internet, revues spécialisées, annuaire d’associations…pour faciliter l’ensemble des démarches.

Les moyens permettant de suivre et de réguler l'exécution et d'en apprécier les résultats

  • Attestation de présence

  • Document de synthèse

  • Certificat de réalisation

  • Evaluation de l'atteinte des objectifs visés en fin de prestation

  • Questionnaires de satisfaction

L'encadrement : référent bilan et gestion administrative

​Emilie CHARBONNIER – LAPERNA, psychologue du travail, diplômée du DESS de Psychologie du travail de l’Université Paris X et dotée de près de 20 ans d’expérience dans le recrutement, l’insertion professionnelle et la réalisation de bilans, sera le référent bilan. 

Gérante d'APPUI PROFILS, elle assure l'accueil téléphonique, des rendez-vous d'informations, de la réalisation des bilans de compétences et du suivi administratif et financier. Elle est également le référent handicap et pédagogique de la structure.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi matin de 9h à 12h.

Lieu : Les Erables - Résidence La Peyrière - 290 Bd de Marseille - 83150 Bandol​

TARIFS

Le coût du bilan de compétences s’élève à 1550 euros net de taxe pour 24 heures d’accompagnement.

  

Il existe plusieurs possibilités de financement * :

- Mobilisation du compte CPF depuis l’application CPF

- Prise en charge financière du bilan de compétences via le plan de développement des compétences de l’entreprise

OPCO

- Autofinancement

 

* Ces informations sont détaillées sur le site internet d’APPUI PROFILS dans la rubrique « INFOS »

CODIFICATION

Code CENTRE INFFO : 93559                 

Code NSF : 415

 

Code FORMACODE : 15081                     

Code CPF : 202

APPUI PROFILS

Nombre de bénéficiaire en 2021 : 17

Taux de satisfaction des bénéficiaires : 97%

Taux de définition d'un projet professionnel : 100%

Taux et causes des abandons : 0% - pas d'abandon

Nombre de démarches terrain : 65

 

  • 44 enquêtes métiers réalisées

  • 18 démarches effectuées auprès des organismes de formation et entreprises

  • 3 démarches effectuées (création d'entreprise : étude de marché, business plan...)

 

Taux d'interruption temporaire en cours de prestation : 0% 

Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois sur 2020 : 83%

Femme joyeuse
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Au début de mon bilan de compétences je suis arrivée fatiguée, démotivée, perdue... J'en ressors pleine de confiance en moi, de satisfaction, motivée et avec un beau projet que j'espère concrétiser rapidement. Un super accompagnement ! Emilie est à l'écoute, bienveillante, et grâce à son professionnalisme on (re)découvre des choses de nous et on reprend confiance en soi, en ses compétences, en l'avenir. Allez-y les yeux fermés, Emilie est une perle rare.

Coralie

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