ACCOMPAGNEMENT VAE 
VERS LE DEAS
Préparer et valider le diplôme d'aide-soignant

Les objectifs de l'accompagnement VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience acquise dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en vue de l’acquisition totale ou partielle d’une certification professionnelle.

La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. 

Pour le professionnel accompagné, il s'agit de : 

  • Bénéficier d’un suivi personnalisé

  • Bénéficier d’un suivi personnalisé

  • Obtenir une certification reconnue par l’Etat

  • Un moyen pour être reconnu en tant que professionnel expérimenté 

  • Analyser et de réaliser une description détaillée des activités exercées en lien avec la certification visée 

  • Valoriser ses compétences, savoir-faire et savoir-être ou posture professionnelle 

  • Approfondir et consolider sa pratique professionnelle pour répondre aux attentes du référentiel de certification

  • Sécuriser son parcours professionnel 

  • Faire évoluer sa carrière 

  • Participer à l’amélioration de la qualité de la vie au travail et de prévention des risques professionnels dans l’entreprise en faisant des propositions d'évolution des conditions et de l'organisation du travail  

Les étapes en amont de l'accompagnement VAE

Un entretien téléphonique (sous 48 heures maximum) permet un premier niveau d’information ainsi que la prise d’un rendez-vous (sous une quinzaine de jours  maximum) si la personne souhaite approfondir sa connaissance de la structure et de l’accompagnement à la VAE

Entretien d’information préalable (gratuit et sans engagement). En premier lieu, il s’agit pour elle de rencontrer le référent VAE et de connaître ses disponibilités, de découvrir la structure, sa méthode d’intervention et d’approfondir sa connaissance de ce dispositif. Ce rendez-vous permet également au référent de vérifier que la personne rencontrée s’inscrit bien dans la démarche, de s’assurer de son engagement dans la prestation et de répondre à ses interrogations.

Selon les disponibilités, cet entretien se déroule en face à face dans les locaux à Bandol ou en visioconférence ou encore par téléphone.

Les modalités de réalisation de l'accompagnement VAE

  • Des rendez-vous individuels (face à face ou visioconférence) : aide à la compréhension du livret de validation, des référentiels d’activité et de compétences, analyse des situations professionnelles, aide à la description des activités, éclairage sur la rédaction du livret de validation (livret 2), aide à la préparation à l’entretien du jury.

  • Hors centre, des démarches personnelles sont réalisées par le candidat à la VAE : rédaction des expériences au regard des compétences attendues, recueil de preuves…

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’un accompagnement en visioconférence et/ou en face à face dans un espace de coworking à bandol répondant aux conditions d’un ERP. Des dispositifs d'aide à l'accompagnement peuvent être sollicités.

 

Hors rendez-vous (en fonction des horaires d’ouverture) le bénéficiaire a la possibilité de rester en contact avec le référent via la visioconférence, par téléphone ou encore par e-mail.

L'organisation de l'accompagnement VAE

1. Première phase (information, conseil et démarches livret 1

  • Informer sur le dispositif VAE, les conditions de déroulement de l’accompagnement, les procédures de certification ainsi que les méthodes et techniques mises en œuvre

  • Analyser la demande et vérifier la cohérence du projet VAE avec le projet professionnel

  • Confirmer l’engagement de la personne dans la démarche d’accompagnement 

  • Positionner l’expérience de la personne accompagnée (candidat à la VAE) au regard du référentiel de compétences et co-évaluer ses besoins

  • Formaliser le projet professionnel

  • Expliciter la certification professionnelle visée

  • Accompagner dans les démarches administratives 

  • Accompagner la demande de recevabilité auprès du certificateur

 

Cette étape de constitution du livret 1 permet au candidat de rassembler et d'expédier les preuves de son expérience en termes de durée d'expérience, de formation professionnelle initiale ou continue, ou même de bénévolat dans le domaine.

L'accompagnement pour le livret 1 est gratuit et non comptabilisé dans les heures prévues de la prestation.

Après un avis favorable : préparation du dossier professionnel et à l’entretien du jury

2.  La phase de constitution du dossier de validation

  • Apporter un appui technique tout au long de l’élaboration du livret 2

  • Fournir un éclairage sur le référentiel professionnel et le dossier de validation

  • Guider la description détaillée des activités exercées en lien avec la certification visée. Prendre en compte le contexte et les procédures mise en œuvre.

  • Aider à la formalisation par écrit des situations de travail permettant de justifier de son expérience professionnelle au regard des blocs de compétences du référentiel de certification et mettre la compétence professionnelle au regard des compétences de certification. 

  • Repérer et réunir les preuves attendues

  • Mettre en valeur le vocabulaire professionnel

  • Relecture du dossier de validation avec les preuves associées

3.  La phase de préparation à l’entretien avec le jury

  • Préparer la soutenance à l’oral du dossier de validation 

  • Appliquer les règles et techniques de l’entretien (communication verbale et non verbale, posture…)

  • Expliciter les éléments du dossier de validation

  • Exposer son projet professionnel

Les aptitudes visées

1 - Dispenser des soins d'hygiène et de confort à la personne

Installer le patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap en fonction de la prescription
Lever et mobiliser la personne en respectant les règles de manutention
Stimuler la personne pour maintenir et développer l'autonomie
Dispenser des soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de la personne
Effectuer une toilette partielle ou complète en fonction de l'autonomie et du handicap : toilette génito-anale, hygiène bucco-dentaire et soins de bouche non médicaux, soin de pieds.
Réaliser des gestes quotidiens permettant d'assurer le confort de la personne (friction de bien-être, .) et de prévenir les escarres et les attitudes vicieuses
Déshabiller / habiller la personne complètement ou partiellement
Refaire un lit occupé
Installer et préparer la personne pour le repas au lit, assis en chambre ou en salle
Aider au choix et à la commande des repas
Présenter et vérifier le plateau
Desservir les repas et réinstaller la personne
Apporter une aide partielle ou totale à la prise de repas et à l'hydratation régulière
Poser le bassin et l'urinal
Poser un étui pénien et changer la poche
Nettoyer et désinfecter les différents matériels liés à l'élimination
Assurer l'entretien journalier d'une colostomie ancienne cicatrisée et appareillée
Préparer la chambre
Installer la personne pour le repos et le sommeil en fonction de ses besoins, de sa pathologie ou de son handicap
Mettre en place les conditions favorables à l'endormissement et au réveil en fonction des habitudes de la personne

 

2 - Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à l'état de santé de la personne 

Observer l'état général de la personne : environnement, aspect, propreté, degré de mobilité, .), son autonomie et son comportement
Observer les réactions, l'autonomie et le comportement de la personne : niveau de communication, état de stress, d'émotivité, cohérence du discours, orientation spatio-temporelle.
Observer l'état d'hydratation, de dépendance, de conscience
Observer les téguments : coloration, intégrité, consistance de la peau (sécheresse, .), pli cutané
Observer des signes pathologiques : oedèmes, escarres, gonflements,..
Surveiller les points d'appui
Fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, température, poids, taille, qualité de la respiration.
Observer la quantité et la qualité des aliments absorbés et la quantité des boissons absorbées
Surveiller l'élimination urinaire, le transit, l'élimination intestinale, les crachats
Observer la qualité et la durée du sommeil, l'état de veille, la douleur
Observer les modifications de ces états et les écarts dans la mesure des paramètres
Réaliser les courbes de surveillance
Observer le bon fonctionnement de dispositifs de drainage et de perfusion, des aspirateurs, des seringues.
Observer le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance de paramètres
Observer l'état des pansements et des drains
Observer l'état des plâtres
Observer l'état et le bon fonctionnement des appareils de traction, suspension, immobilisation
Vérifier des dispositifs d'administration d'oxygène et d'aspiration trachéale

 

3 - Aider l'infirmier à la réalisation de soins

Préparer le patient pour des pansements, des examens invasifs ou une intervention
Mettre à disposition du matériel
Servir des compresses, des produits, 
Aider l'infirmière ou le kinésithérapeute au premier lever d'une personne opérée
Aider à la prise de médicaments sous forme non injectable (faire prendre et vérifier la prise)
Poser des bas de contention
Aider aux soins mortuaires au sein d'un service en établissement

4 - Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits 

Nettoyer, désinfecter avec les produits appropriés tout le matériel et le mobilier de la chambre
Ranger et remettre en état, organiser l'espace en fonction du matériel et du mobilier de la chambre
Préparer et ranger le chariot d'entretien
Evacuer le linge sale en respectant les circuits
Pré-désinfecter, nettoyer et désinfecter le matériel hôtelier et médical
Refaire les lits à la sortie du malade
Refaire les lits inoccupés
Préparer les différents équipements du lit : matelas, potences, .
Changer les matelas
Eliminer les déchets dans les contenants appropriés et suivant le circuit approprié
Installer, nettoyer et entretenir les contenants réutilisables au sein du service

 

5 - Entretenir des matériels de soin

Laver, décontaminer, nettoyer, désinfecter certains matériels de soin
Entretenir les chariots propres et sales, les chaises roulantes et brancards
Contrôler et conditionner le matériel à stériliser ou à désinfecter
Contrôler et ranger le matériel stérilisé

 

6 - Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins

Recueillir les informations concernant les soins et les patients
Rechercher dans le dossier de soin les informations nécessaires à l'activité
Transmettre les informations sur les soins et activités réalisées
Transmettre les informations sur le comportement du malade et son environnement
Transmettre les observations et mesures réalisées
Renseigner le dossier de soin pour les activités et les observations réalisées

Assurer une communication verbale et non verbale contribuant au bien-être du patient
 

7 - Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage 

Accueillir les personnes : écouter et apporter une réponse adaptée et appropriée au malade et à sa famille
Transmettre des informations accessibles et adaptées au patient en fonction de la réglementation
Donner des conseils simples aux familles et au patient sur l'hygiène de la vie courante
Expliquer le fonctionnement du service
Stimuler les personnes par des activités

 

8 - Accueillir, informer et accompagner des stagiaires en formation

Accueillir les stagiaires, présenter les services et personnels

Montrer et expliquer les modalités de réalisation des activités

Expliquer et contrôler le respect des fonctions de chaque professionnel

Observer la réalisation des activités par le stagiaire

Apporter son appréciation lors de l'évaluation

Prérequis : Toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience (1607h), continue ou non, à temps plein ou à temps partiel, en lien avec la certification visée. 

Les périodes de formation initiale ou continue ne sont pas prises en compte dans la VAE alors que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel réalisés pour la préparation d’un titre ou d’un diplôme, sont comptabilisés.

Public : faisant fonction d’aide-soignant (salarié – agent de la fonction publique – non salarié – demandeur d’emploi – particulier)

 

Durée : 24 heures – A ajuster en fonction du diagnostic de positionnement.

Entrées et sorties permanentes – Présentiel et/ou à distance

Fonctionnement :  sur rendez-vous - Calendrier prévisionnel défini conjointement

 

Tarif et financement:

Le coût de l'accompagnement VAE s'élève à 1800 € net de taxe pour 24 heures d'accompagnement

Possibilités de financement : CPF - Plan de développement des compétences – OPCO - Autofinancement

Lieu : Les Erables – Résidence La Peyrière – 290 boulevard de Marseille – 83150 Bandol

Codification

Code CENTRE INFFO : 83899                   Code NSF : 415

Code FORMACODE : 15064                    Code CPF : 200

 

Les moyens pédagogiques, techniques et organisationnels

Les outils proposés sont adaptés aux besoins et attentes de la personne dans le cadre de l’accompagnement VAE. Différents supports et de la documentation sont utilisés pour répondre aux objectifs de l'accompagnement. Le référent VAE se réfère à l’approche expérientielle et utilise différentes techniques d’entretien comme l’entretien d’explicitation. Accompagnement appuyé sur la logique des compétences professionnelles.

APPUI PROFILS dispose d’un espace de travail agréable et convivial avec l’accès à un équipement informatique, un photocopieur, au téléphone, Internet, revues spécialisées…pour faciliter l’ensemble des démarches.

Référent et gestion administrative

Emilie CHARBONNIER – LAPERNA, psychologue du travail, diplômée du DESS de Psychologie du travail de l’Université Paris X et dotée de plus de 16 ans d’expérience dans le recrutement, l’insertion professionnelle et l’accompagnement professionnel, sera le référent des candidats tout au long de l’accompagnement à la VAE.

Également, gérante d’APPUI PROFILS, elle assure l’accueil téléphonique, des rendez-vous d’information, de la réalisation de la prestation et du suivi administratif et financier. Elle est également la référente handicap et pédagogique de la structure.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi matin de 9h à 12h. 

Rôle, objectifs et postures du référent : 

Apporter un suivi personnalisé. 

Etablir une relation de confiance avec la personne accompagnée et l'amener à s'approprier la démarche ainsi qu'à prendre conscience de ses ressources et mettre en évidence ses compétences professionnelles au regard des compétences de la certification. Il va guider la personne dans son cheminement de telle sorte qu'elle puisse atteindre ses objectifs.

Les moyens permettant de suivre l'exécution et d'apprécier les résultats

  • Attestation de présence

  • Certificat de réalisation

  • Questionnaires de satisfaction

Niveau de performance et d'accomplissement de la prestation

Période : ​

  • Taux de satisfaction des personnes accompagnées : 

  • Nombre de stagiaires ayant terminé la prestation : 

  • Taux d’obtention de la certification visée 

     - Taux d’obtention de la validation totale : 

     - Taux d’obtention de la validation partielle : 

     - Taux de contrôle complémentaire : 

  • Taux et causes des abandons : 

  • Taux d'interruption temporaire en cours de prestation :

Fiche action : Accompagnement VAE - Préparer et valider le diplôme d'Aide-soignant. (Cliquer sur le lien pour ouvrir et télécharger le document PDF)