La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demandée la validation de son expérience acquise dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en vue de l'acquisition totale ou partielle d'une certification professionnelle.

La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle (CQP). Elle doit être inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les raisons d'entreprendre une démarche de VAE sont multiples : obtenir une certification reconnue par l'Etat, valoriser ses compétences et ressources, sa posture professionnelle, sécuriser son parcours professionnel ou encore faire évoluer sa carrière...

L'accompagnement VAE va vous permettre de bénéficier d'un suivi personnalisé, de comprendre les attendus du référentiel de certification, d'être guider dans la description détaillée des activités exercées et aidé dans la formalisation du dossier de validation. Vous serez également préparé à l'entretien avec le jury.